La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 05 53 06 95 08
logo Biocoop
Biocoop Le Grain d'Or Chancelade

AVSF : soutenir l’agriculture paysanne dans les pays du Sud

AVSF : soutenir l’agriculture paysanne dans les pays du Sud

Le 28/02/2019


Biocoop associe son image à celle d’AVSF, association engagée dans la défense des paysan(-ne)s des pays du Sud, de l’agriculture paysanne et de l’agroécologie. Autant de combats portés et partagés par l’entreprise coopérative depuis sa création.

 

Biocoop associe son image à celle d’AVSF, association engagée dans la défense des paysan(-ne)s des pays du Sud, de l’agriculture paysanne et de l’agroécologie. Autant de combats portés et partagés par l’entreprise coopérative depuis sa création. 

 

 

Eduardo_Naranjo_pour_AVSF

© Eduardo Naranjo

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale, constituée de professionnels, qui œuvre depuis plus de 40 ans en faveur de l’agriculture paysanne. Une agriculture où la pratique de l’agroécologie est reine. « Chez AVSF, nous sommes convaincus que l’avenir de l’agriculture n’appartient pas à l’élevage et à l’agriculture intensifiés à base d’intrants chimiques et de capital financier […] », déclare Frédéric Apollin, directeur général d’AVSF.

L’agroécologie ?  « C’est une démarche agricole systémique que nous promouvons depuis toujours, chez AVSF », poursuit Frédéric Apollin. Elle consiste à mieux valoriser les potentialités de la nature – diversification et association des cultures et des élevages, recours au compostage, à la lutte biologique, à l’agroforesterie ou encore aux techniques ethno-vétérinaires – pour réduire les effets négatifs sur les écosystèmes, à l’instar des intrants chimiques néfastes pour la terre comme pour la santé des Hommes.

Valoriser les pratiques paysannes anciennes

Les professionnels de l’association travaillent avec les populations et organisations paysannes des pays du Sud. « Nous ne sommes pas là pour balayer les pratiques paysannes anciennes mais plutôt pour les valoriser et les enrichir en apportant notre savoir-faire et notre expertise », explique Frédéric Apollin. Avec pour objectif d’aider les paysans du Sud à atteindre une réelle autonomie alimentaire et économique, et in fine, mieux défendre leurs droits face à l’agro-industrie et ses lobbys.

En 2018, ce sont plus de 60 projets de développement qui ont été soutenus par AVSF dans une vingtaine de pays du Sud « […] Les résultats obtenus en matière de productivité, de revenus ou d’emplois sont autant de preuves que le choix de l’agriculture paysanne et de l’agroécologie est pertinent, efficace et urgent ! », conclut Frédéric Apollin.

 

 

 

 

Pourquoi Biocoop soutient AVSF ?

Tout comme Biocoop, AVSF défend une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement. « Les problématiques rencontrées par les paysans du Sud – exemple : gagner en autonomie et en revenus en se libérant notamment de l’usage des pesticides et engrais chimiques – sont très proches de celles des agriculteurs français soutenus par Biocoop. À Madagascar, nous avons aidé la coopérative Fanohanana à passer en bio pour monter en gamme et se positionner sur des marchés de qualité et du commerce équitable. » détaille Frédéric Apollin.

 

Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation d’AVSF : https://narretonspasleprogres.org/

Retour